top of page

From Paris to Brussels with us

 

LE  LIVRE EUROPEEN DU MOIS ETAIT A LA 8e CEREMONIE DU PRIX DU LIVRE EUROPEEN AU PARLEMENT EUROPEEN (BRUXELLES)

Rien que pour vous et en exclusivité, voici les coulisses de ce mercredi 3 décembre 2014, folle journée !!

6h01. Paris. Gare du Nord. Nous nous retrouvons dans le Thalys aux aurores, toutes ensommeillées. Le train s’ébranle dans la nuit, et nous voilà parties pour une heure et demie de trajet. Envoutées par  le velours rouge ambiant du train et excitées par la perspective de la journée, nous ne finissons pas notre nuit comme les autres passagers, mais nous commençons bien au contraire, à prévoir toutes les occasions possibles pour faire notre communication, votre communication le long de la journée dans le but de vous donner le meilleur aperçu de cette cérémonie !  […]

Au parc du Cinquantenaire

Arrivées en avance au Parlement, nous nous arrêtons chez Exki –restaurant café healthy-  de la très chic place du Luxembourg juste devant le Parlement. Un petit thé et un moelleux au chocolat, et nous voilà dans le grand hall de l’entrée Spinelli du Parlement. L’accueil grouille de monde parlant toutes les langues, une véritable usine cosmopolite ! Nous passons la sécurité, les contrôles d’identité, et munies de nos badges personnels Prix du Livre européen 2014, nous nous rendons dans le grand hémicycle où les Prix sont décernés. Nous déposons à l’entrée, avec l’aimable autorisation des appariteurs, notre pile d’exemplaires de dossiers de presse à côté des brochures de la cérémonie. Nous épuisons d’ailleurs notre stock au cours de la cérémonie ! Mais pour le moment, assises au sixième rang, nous observons les participants et personnalités défiler. Pascal Lamy, Jean-Marie Cavada, et enfin le très attendu Martin Schulz !

La presse européenne est là, et mitraille. Nous aussi. Après le crépitement des flashs, et les discours introductifs de Jean-Marie Cavada,  Pascal Lamy et Martin Schulz in Deutsch meine Damen und Herren, c’est au tour du président du jury 2014 le cinéaste franco-roumain Radu Mihaileanu de s’exprimer sur l’effervescence culturelle inhérente à l’Europe, par un témoignage touchant qui recueille une standing ovation méritée.

 

Nous vous invitons d’ailleurs à (re)lire l’intégralité de ce discours émouvant en une du site du Prix du Livre européen http://www.livre-europeen.eu/.

 

Puis, les prix sont décernés dans les catégories roman et essai. 

Martin Schulz et Anthony Giddens, auteur primé dans la catégorie ESSAI 

« La Robe de Hannah », roman de Pascale Hughes, journaliste franco-allemande est primé. Ce roman retrace avec « âpreté et tendresse » la réalité d’une rue apparemment insignifiante de Berlin et de ses habitants du début de siècle aux années 1980.

« Turbulent and mighty continent » d’Anthony Giddens, sociologue et Lord britannique, est primé dans la catégorie essai. Cet essai plaide pour une refonte totale du projet européen, plus ambitieuse, plus fédéraliste.

Sous les applaudissements et les bouquets de fleurs, les lauréats prononcent leur discours de remerciements. Après un passage éclair au cocktail post-cérémonie, nous rentrons par le Thalys, épuisées mais ravies, habitées par ce sentiment indicible du devoir accompli.

 

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements,

 

Delphine Allaire

L'équipe du Livre européen du Mois, d.g.à.d:
Jessie MARIUS, Delphine ALLAIRE, Daphné BASUÏAU

bottom of page