top of page

Sélection 2014

 

Tous les mois, les membres des comités de lecture élisent le Livre Européen du Mois. Ils sont étudiants, d'origine Polonaise, Italienne, Hongroise, Française...  Le livre est ensuite récompensé par une ou plusieurs actions de communications, menées par l'équipe du projet, sur une période d'un mois. Çi dessous, la liste des oeuvres récompensées. Nous comptons sur vous pour rendre nos actions encore plus dynamiques et influentes!

Mars 2014

L'idée d'une tombe sans nom/Sandrine Treiner/France ​
 
​Le comité de lecture du mois de Mars, comprenant cinq élèves de nationalités différentes (coréenne, française, anglaise, bulgare) ont choisi le livre de Sandrine Treiner. Historienne de profession, Treiner retrace la vie d'une jeune moldave juive qui fuit vers la Russie au début du XXème siècle. Hantée par cette jeune fille oubliée par le temps, Treiner persiste à réanimer la vie courageuse d'une jeune fille. 
 
​Le texte de Treiner fut choisi pour la démarche narrative originale de l'auteure, ainsi que pour l'engagement politique de l'héroïne qui fait écho à des événements actuels en Europe de l'Est. 
 
Les livres lu par les autres membres du jury étaient:
Confiteor, de Jaume Cabre
Arden, de Frederic Verger
Les derniers cents jours de Patrick McGuinness
Allemagne, la mémoire libérée de Christophe Bourdoiseau

 

Extrait

 

« De son père [Manya] a sans doute hérité l’esprit critique et le goût pour la liberté. On ne lit pas impunément des livres. On n’en lit pas impunément à ses enfants, si ce n’est pour leur apprendre qu’il y a des mondes derrière la réalité, que l’imaginaire permet d’y accéder, et qu’on peut même imaginer changer la réalité pour se rapprocher des mondes rêvés. Les romans sont des antidotes à la résignation ».

Avril 2014

Âmes Volées / Stuart Neville/ Irlande (2013)
 
Le comité de lecture du mois d'Avril a longtemps hesité avant d'élire ce livre. Les sujets qu'abordent Stuart Neville ne sont pas polis ou mignon. C'est un roman portant le focus sur les trajets illégaux qui ont lieu au sein de l'espace Schengen. C'est un questionnement sur l'Union, ses libertés et le crime qu'elles peuvent parfois permettre! 
 
C'est un thriller captivant, dynamique, entretenant un suspense sans égal, où l'action voyage dans l'espace européen, de l'Ukraine à Belfast, en passant par Vilnius et Bruxelles, où chaque personnage possède une nationalité différente, incarnant notre diversité. L'intrigue nous rappelle que la violence et le crime n'ont évidemment pas disparu du vieux continent, et que la liberté de circulation peut être détournée pour se prêter à des trafics d'êtres humains.

Extrait 

 

La scène consiste en un dialogue entre la maquerelle Rasa et Galya, jeune urkrainienne victime d'un trafic humain, la première annonçant à la seconde qu'elle va commencer à travailler, après une réclusion d'une semaine dans une chambre isolée.

 

– Déshabille-toi, ordonna Rasa qui parlait un russe emprunté. -Enfile ça.  

Galya s'approche du lit et s'assied, se tenant à un bon mètre de l'autre. Elle garde les yeux baissés. Galya se tourne vers le mur.

− Non, dit Galya. Rasa sourit. Le sourire fatigué, mais patient, d'un parent avec un enfant à l'esprit lent.

-Ne soit pas stupide, dit-elle. Il faut que tu sois jolie pour ton client, pas vrai ?

-Mon client ? Dit Galya en reculant vers le mur.

-Le monsieur qui vient te voir. Il arrive bientôt.

-Qui est-ce ? Demanda Galya. Personne, dit Rasa. Juste un gentil monsieur.

-Qu'est-ce qu'il veut ?

-Ça, c'est toi qui le découvrira (Rasa s'assit et pied du lit et rit). Et tout ce qu'il veut, tu le feras. 

Extrait

 

"How many bridges do we need to build in Europe to restore trust, to ensure decent life today, and prepare for the future? How many Europeans' initiatives are needed to build them? How many Europeans will want to speak European?"

Mai 2014

Europe is Still Possible / Maria Joao Rodriguez/ Portugal
 
En cette année d'élections européennes, le comité de lecture du mois de Mai a jugé utile de choisir un livre qui rappelle les objectifs du Traité de Lisbonne signé en 2009. Ce livre, écrit par Maria Joao Rodriguez (conseillère spéciale du Premier ministre portugais José Socrates chargé de la présidence portugaise de l'Union européenne et du traité de Lisbonne (juillet-décembre 2007)) retrace le parcours difficile et passionant de la mise en oeuvre du Traité de Lisbonne et de la stratégie Europe 2020.
 
C'est donc un livre qui nous plonge à l'intérieur du système politique européen et qui nous rappelle que le projet de l'Europe est un projet de long terme, sans cesse confronté à de nouvelles épreuves (crises internationales, crise monétaire, chômage élevé...) mais que ce n'est pas pour autant qu'il faut l'abandonner !
bottom of page